Limoilou, quartier libre

« Moi je suis d'une ruelle comme on est d'un village », chantait Sylvain Lelièvre. Le quartier natal du chansonnier a beaucoup changé depuis sa petite enfance... tout en restant fidèle à ses origines populaires. Flâner dans les ruelles de Limoilou expose l’intimité des jolies rues et des longues avenues, un voisinage charmant ou insolite, qui s’anime des balcons des triplex aux arrière-cours, en passant par les parcs, les hangars, les jardins de fortune, les terrains de stationnement, les églises endormies ou remplies d’équilibristes... En souvenir de Sylvain, exploration des coulisses d’un quartier mixte et libertaire, à travers des textes inédits des écrivains François Blais, Nicolas Chalifour, Véronique Côté, Max Ferandon, Marie-Renée Lavoie, Anne-Marie Olivier, Sylvie Nicolas, ainsi que de l’auteur-compositeur-interprète Michel Rivard.

Départ : Station de radio CKRL, 405, 3e avenue, Québec



Hélène Dorion

Albert CamusPierre Morency
 

Québec, ville réelle et fictive

Québec, ville d'inspiration. Des fortifications à la rue des Remparts, des canons de Frontenac au quartier des Écossais, de l'arbre à chats à la rivière de bière, par les regards croisés d'Albert Camus, Daniel Danis, Hélène Dorion, Alain Grandbois, Julien Green, Bernard-Marie Koltès, Henry James, H.P. Lovecraft, Pierre Morency, Patrick Nicol... Exploration d'une ville qui existe... ou non.

Départ : Librairie Pantoute, 1100, rue Saint-Jean, Québec


Anne Hébert

Le premier jardin d'Anne Hébert

Dans Le premier jardin, Anne Hébert fait de Québec un personnage à part entière, aux identités et aux passés multiples. En suivant les traces de l’héroïne Flora Fontanges, de l’ancien faubourg Saint-Louis au Parc Montmorency, La Promenade des écrivains propose de redécouvrir la ville des années vingt et soixante-dix, racontée par une des plus belles plumes de notre patrimoine littéraire.

Départ : Librairie Pantoute, 1100, rue Saint-Jean, Québec


Montcalm

Montcalm, souvenirs d’hier et d’aujourd’hui

Appuyé au fleuve par sa falaise et ses plaines, le quartier Montcalm est une île dans la ville, où la sagesse des arbres centenaires se mêle au silence des augustes demeures victoriennes, ainsi qu’au brouhaha des cafés, théâtres, musée, galeries, épiceries fines... À l’occasion du centenaire de la fusion de la Ville de Montcalm à la Ville de Québec, neuf écrivains du quartier racontent la douceur de vivre : Guy Boivin, Esther Croft, Christine Eddie, Hans Jürgen Greif, Jean Lemieux, Claire Martin, Gilles Pellerin, André Ricard et Julie Stanton.
* Documentation : Réjean Lemoine, historien.

Ce parcours a été réalisé grâce au soutien du conseil de quartier de Montcalm, ainsi que de l'Entente de développement culturel de la Ville de Québec et du Ministère de la Culture et des Communications du Québec.


Départ : 860, rue Père-Marquette (coin avenue de Lévis et rue Père-Marquette)


Roger Lemelin

Le petit monde de Roger Lemelin

Le quartier Saint-Sauveur n'a plus besoin de présentation depuis que Roger Lemelin l'a immortalisé, d'abord par Au pied de la pente douce (1944), puis par Les Plouffe (1948). Mais que reste-t-il du quartier ouvrier d'avant la Révolution tranquille ? Visitez la paroisse du bon curé Folbèche, où s'exercent encore les métiers de tanneurs, de typographes et de sténodactylos, tandis que les cordes à linge se suspendent entre la cloche du tramway et les chansons d'Alys Robi.

Départ : Monument des Braves (parc des Braves, coin chemin Sainte-Foy et avenue des Braves)


basse-ville

La basse-ville de Chrystine Brouillet * Parcours inédit

Vu l’étendue du territoire représenté par la série policière Maud Graham, un nouveau parcours s’imposait, celui-ci consacré à la basse-ville de Québec. Du vieux-port à l’Église Saint-Roch, suivez Maud Graham dans les coins sombres ou charmants de la capitale, au gré des quais, terrasses, marché public, palais de justice, qui ponctuent ses enquêtes.

Départ : Traverse Québec-Lévis, 10, rue des Traversiers


Jacques Poulin

Jacques Poulin, les sentiers du réconfort

L'univers romanesque de Jacques Poulin est empreint de nostalgie envers le Quartier Latin qui, autour de l'ancienne Université Laval, déployait les esprits bohèmes des cafés aux boîtes à chansons, en passant par les librairies, les épiceries, les bars de jazz… Mais depuis quelques années, le personnage de Jack Waterman s'est déplacé vers le faubourg Saint-Jean-Baptiste, dont il fréquente la bibliothèque, le cimetière St. Matthew, la papeterie et les bouquinistes. Parcours dans la douceur de vivre, avec vue sur le fleuve ou sur les Laurentides.

Départ : Librairie Pantoute, 1100, rue Saint-Jean, Québec


Nouvelle-France

Nouvelle-France

Les premiers arrivés en Nouvelle-France ont-ils posé le même regard sur Québec que les écrivains d’aujourd’hui ? De l’Abitation au Château Saint-Louis, arpentez l’âme éternelle d’une ville avant même qu’elle en soit une, au gré de son fleuve, ses paysages, ses redoutes et ses couvents, par les textes de Champlain, Frontenac, Brébeuf, Sagard, Guyart, Lahontan.

Départ : Librairie Pantoute, 1100, rue Saint-Jean, Québec



Hélène Dorion

Albert CamusPierre Morency
 

Romans-fleuves : les sagas de Québec

Forte de ses 400 ans d'existence, la ville de Québec est le lieu incontournable des sagas historiques, qui ont représenté les grands chapitres de notre passé collectif : Nouvelle-France, immigration irlandaise, grands incendies, commerce portuaire, naissance des grands magasins, création des hôpitaux... Sur les traces de Suzanne Aubry (Fanette), Jean-Pierre Charland (Les Portes de Québec, Les folles années), Marie Laberge (Le goût du bonheur), Micheline Lachance (Lady Cartier, Le roman de Julie Papineau), Anne-Marie Sicotte (Les accoucheuses) et plusieurs autres, entrez dans les romans-fleuves de Québec, où les trames historiques sont prétextes à suivre les chemins de nos racines.

Ce parcours a été réalisé grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que de l'Entente de développement culturel de la Ville de Québec et du Ministère de la Culture et des Communications du Québec.


Départ : Librairie Pantoute, 1100, rue Saint-Jean, Québec


Chrystine Brouillet

Sur la piste de Maud Graham

L'œuvre de Chrystine Brouillet accorde une place d'honneur à Québec, notamment dans la série policière Maud Graham, où la détective fouille les moindres recoins de la ville pour résoudre ses enquêtes. Du quartier Saint-Jean-Baptiste aux Plaines d'Abraham, lancez-vous sur la piste de Biscuit, là où les scènes de crimes et les petits bistrots sont le lot quotidien d'une détective aussi gourmande que mauvaise cuisinière.

Départ : Bibliothèque Saint-Jean-Baptiste, 755, rue Saint-Jean